Production d’huile

La production d’huile est l’activité de transformation d’une matière première ou d’un produit agricole pour en extraire l’huile qu’elle contient. Elle concerne aussi bien les huiles alimentaires, telles l’huile d’arachide, l’huile de sésame et l’huile de soja, que les huiles industrielles, telles l’huile moteur.

Procédés industriels

Pressoir en moulin à huile

Trois procédés industriels sont utilisés pour produire de l’huile :

  • le pressage à l’aide d’un pressoir consiste à écraser la matière, à froid ou à chaud, pour en extraire l’huile. Il sert pour les huiles à base de végétaux ;
  • la distillation, au moyen d’un colonne, consiste à chauffer la matière pour en séparer l’huile des autres composants en jouant sur les différences de températures d’ébullition. C’est le procédé de raffinage du pétrole et des huiles minérales en général ;
  • la synthèse chimique consiste à fabriquer une huile, dite « de synthèse », par réaction à l’aide de réactifs chimiques.

Procédés de transformation

Les procédés de transformation sont différents en fonction des différents types d’huile.

  • Pour la production d’huiles essentielles, on a recours à la distillation. Dans un premier temps, on utilise de la vapeur d’eau qui passe dans une cuve. Cette cuve est remplie de plantes aromatiques. La vapeur d’eau prend donc l’odeur de la plante en en extrayant l’essence. Ce mélange est homogène. On fait ensuite passer cette vapeur d’eau dans un tube afin de condenser la vapeur d’eau et l’huile.
  • Pour la production d’huile naturelle, on utilise la technique de l’extraction (mécanique mais aussi extraction chimique). Elle se déroule en plusieurs étapes. On commence par rassembler dans une cuve les produits dont on va extraire l’huile. On procède ensuite au broyage, c’est-à-dire à la destruction de l’enveloppe ou membrane du produit afin d’en récupérer les sucs cellulaires. À la fin de l’étape du broyage, on obtient une substance semi-liquide appelée pâte d’huile. L’étape qui suit est le malaxage, qui consiste à mélanger doucement, à l’aide d’une machine avec des pales, la pâte d’huile afin d’arrêter l’émulsion entre l’huile et l’eau. Enfin, il y a la phase d’extraction, qui consiste à la séparation entre les moûts d’huile et les grignons.
  • Pour la production d’huile de synthèse, deux méthodes sont privilégiées : la synthèse chimique et l’hydrocraquage.
    • La synthèse chimique est un procédé consistant à réaliser plusieurs réactions chimiques dans le but d’obtenir un produit.
    • L’hydrocraquage est une variante de la technique du craquage. Le craquage est une opération pendant laquelle on casse une molécule dite « complexe » afin d’obtenir des éléments plus petits. Pour cela on agit sur la température, la pression et le type de catalyseur. Pour ce qui est de l’hydrocraquage, il s’agit d’hydrogéner les molécules à l’aide du catalyseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *