Contrôle d’extraction en temps réel dans la production d’huile de soja
Les graines de soja servent à produire de l’huile végétale qui peut être utilisée telle quelle ou comme ingrédient dans différents aliments transformés. L’huile de soja sert aussi de matière première dans la production de biodiesel.
Mesure de l’huile extraite par hexane pour optimiser le processus d’extraction
L’huile de soja est extraite en utilisant de l’hexane vendu dans le commerce dans une méthode d’extraction par solvant. Jusqu’à 90 % du solvant restant dans l’huile extraite s’évaporent et sont recueillis en vue d’une réutilisation. Le reste est séparé par une colonne de stripage. L’huile brute recueillie au fond de la colonne est raffinée et mélangée en vue de différentes applications.
Lors du raffinage, les phospholipides et les acides gras libres sont éliminés. Cette procédure est réalisée en deux étapes. La première étape est le dégommage. La deuxième étape du raffinage est la neutralisation ou le raffinage caustique. Les acides gras libres sont alors séparés de l’huile brute au moyen d’une solution alcaline. En conséquence, du savon est produit qui sera éliminé du processus avec de l’eau. La solution alcaline neutralise tout acide résiduel issu de l’étape de dégommage et réagit avec les triglycérides contenus dans l’huile. Par conséquent, les paramètres de neutralisation (type d’ alcalin, densité de la solution, température, agitation et durée) doivent être optimisés afin de minimiser les pertes de rendement. Le raffinage caustique entraîne la formation d’un produit auxiliaire, un mélange composé de savon, d’eau et d’huile.
Téléchargez la note d’application pour découvrir comment le réfractomètre sanitaire Vaisala K‑PATENTS® aide à optimiser le processus d’extraction de l’huile de soja par :
- mesure en continu de la quantité d’huile extraite dans l’hexane. En général, la concentration du mélange après extraction est de 30 % d’huile et de 70 % d’hexane
- surveillance de la valeur de l’indice de réfraction de l’ huile après élimination du solvant et récupération dans la colonne de séparation. Cette procédure fait partie du contrôle d’assurance qualité
- surveillance de la concentration de soude caustique pour assurer l’efficacité du processus de neutralisation.